5 octobre 2011 à 09:37

Foot : mais jusqu'où iront-ils ?

Grâce à sa victoire aux tirs au but face à Varennes 89, l’Association sportive ­lacanchoise a décroché, ­dimanche, son ticket pour le cinquième tour de la coupe de ­France.

Les footballeurs lacanchois attendaient ce match de pied ferme. Tout le monde en parlait depuis deux semaines. Les pages Facebook s'affolaient et de nombreux spectateurs avaient promis d'être là. La qualification dimanche face à Varennes 89, même si elle a été dure à obtenir, est apparue logique.

Une belle qualification

« Les joueurs se sont vraiment surpassés pour l'occasion ! », a résumé l'un des deux cent cinquante spectateurs présents. « Je suis très fier de mes joueurs », a commenté Saverio Morfu, coach lacanchois. « Ce groupe, que j'ai maintenant depuis trois ans, est récompensé de ses efforts et de sa fidélité. J'ai de plus une pensée pour toute l'équipe dirigeante qui fait un gros boulot pour le club. » Le président Jean-Pierre Gomes était également très heureux : « C'est une très belle qualification, on attend désormais une équipe de CFA2, voire CFA si celles-ci entrent en compétition au cinquième tour ».

Une tension palpable

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait de la tension lors de ce match. Les deux équipes avaient monté deux forteresses en défense afin d'éviter de prendre le moindre but. L'équipe de Varennes 89, dès la première minute, avait pourtant touché le poteau de Jérôme Bernard. Équilibrés en première mi-temps, les duels ont tourné à l'avantage des locaux en seconde période. Les occasions sont toutefois restées rares et se sont résumées à des coups de pied arrêtés. L'attaquant lacanchois Jonathan Da Silva a bien failli trouver la faille mais trois de ses coups-francs ont été stoppés par un très solide gardien icaunais. Rien ne sera finalement marqué dans le temps réglementaire. Un but refusé lors de la première mi-temps de la prolongation, marqué contre son camp par un défenseur de Varennes, laissait penser à un mauvais sort. La séance des tirs au but arriva. Lacanche pensait avoir manqué le coche avec un premier tir raté. Menés 1-0 après une tentative de chaque côté, les Lacanchois commençaient à douter. Mais la maladresse des visiteurs couplée à un Jérôme Bernard des grands soirs permettait à Aurélien Négrini, énorme dans les airs lors de ce match, de se voir offrir l'occasion de marquer le penalty de la victoire. «Un très grand moment de football », a ajouté un supporter de l'ASL. La prochaine rencontre aura lieu dimanche 16 octobre, une nouvelle fois à domicile.

C’est la deuxième fois de son histoire que le club atteint le 5 e tour de la coupe de France. En 2000, l'ASL, évoluant alors en promotion d'honneur, s'était inclinée 4-1 face à Mâcon, équipe de CFA2.