Une ancienne équipe professionnelle contre l'ASL

8 octobre 2011 - 13:34

Ils voulaient du lourd, ils en ont eu. Suite au tirage au sort du cinquième tour de la Coupe de France, les footballeurs lacanchois ont ­hérité du football-club de Montceau.

La rencontre se déroulera à Lacanche, dimanche 16 octobre, à 15 heures. Cinq divisions séparent actuellement les deux clubs, les Montcelliens évoluent en CFA2. Le plus impressionnant est le curriculum vitae du club de Saône-et-Loire qui a eu le statut professionnel de 1984 à 1989. De 1982 à 1990, Montceau a évolué en deuxième Division ­nationale.

S'inspirer de Fontaine ?

En 2007, Montceau s'est hissé en demi-finale de la Coupe de France en éliminant les Girondins de ­Bordeaux en huitième de ­finale, puis Lens en quart de finale. En demi-finale, ­Sochaux avait eu besoin des prolongations pour se défaire des futurs adversaires des Lacanchois.

Même si le club a beaucoup changé depuis 2007 et qu'une relégation administrative est intervenue il y a un an alors que Montceau évoluait en CFA, les Saône-et-Loiriens restent des adversaires de choix. Jean-Pierre Gomes et Saverio Morfu, président et entraîneur de l'AS Lacanche, ont eu ce qu'ils voulaient : un « gros morceau ». Ce match restera forcément dans les annales du club et devrait attirer beaucoup de monde. Même si l'opposition apparaît démesurée, Montceau a eu besoin des prolongations pour éliminer Fontaine-lès-Dijon (Excellence, même niveau que Lacanche) lors du quatrième tour de la coupe. Le rêve est donc permis. D'ailleurs, les matchs de coupe sont faits pour cela.