ASLACANCHE : site officiel du club de foot de LACANCHE - footeo

Histoire & Palmarès

Le club a été crée officiellement en 1937. Nous avons d'ailleurs fêté en juin 2007 les 70 ans !

 


Publié le : mardi 12 juin 2007


Il est né en 1937

Noces de platine pour le club de football

L'équipe des « jeunes anciens » Lacanchois ont su refaire trembler leurs anciens filets en inscrivant 6 buts contre le FCCL (photos Aurélien Genest)

 

Soixante-dix ans de mariage, ça se fête ! A l'occasion de l'anniversaire de l'AS Lacanche, une grande manifestation sportive était organisée le week-end dernier au stade municipal. Trois matchs de football étaient notamment au programme avec la participation du club de Corgoloin/Ladoix. Dans le même temps, une grande exposition « souvenirs » était proposée au public venu nombreux. Il aura d'ailleurs fallut une dizaine de mois à Stéphanie Delleniaux, dirigeante du club local, pour regrouper tous les calendriers, articles de presse, photos légendées, films sur le club et ainsi établir un remarquable travail d'archives qui a été apprécié par tous.
Un riche passé
Grâce à l'initiative d'anciens combattants, le sport commença à Lacanche en 1920. Louis Ponnelle, Charles Bleys, Edouard Pierre, Auguste Chapuillot et Georges Luthy furent ces premiers précurseurs du ballon rond dans un temps où la part des loisirs était beaucoup moins importante que celle d'aujourd'hui. Mais ce n'est qu'en 1937 que l'AS Lacanche fut officiellement créé, sous l'impulsion d'Etienne Moingeon, avec son inscription à la fédération française. Depuis ces années, le football n'a jamais cessé à Lacanche, village de 600 habitants qui eut sa période de gloire dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, en comptant jusqu'à neuf équipes toutes catégories confondues et une accession en promotion d'honneur pour son équipe première en 1999.
Vincent Tainturier, l'actuel président, ravi du succès de cette grande fête lacanchoise, a remercié toutes les personnes ayant répondu présent à ce rendez-vous, ainsi que le Crédit mutuel et le conseil régional pour leur participation. Au terme de cette journée très ensoleillée, un grand repas sous chapiteau a clôturé d'une belle façon cette très conviviale réunion sportive.

 


Publié le : mercredi 11 juin 2008



Magnien
Football : le challenge Robert Dauge sous la pluie

Samedi, le FC Magnien organisait pour la première fois le challenge Robert Dauge, en la mémoire de son ancien président, fondateur du club et à l'origine de toutes les infrastructures existant aujourd'hui. Une vingtaine d'équipes locales a participé à ce rendez-vous sportif fortement perturbé par la pluie (qui n'a jamais cessé durant les 8 heures de matchs).
Récompenses
Le club de Pouilly-en-Auxois n'est pas reparti pas les mains vides : il s'est adjugé les tournois débutants et poussins. Dans la catégorie des seniors, l'AS Lacanche s'est imposée devant Bligny-sur-Ouche en remportant la finale sur le score de 1 but à 0. À noter que le challenge sera remis en jeu lors de la prochaine édition ; le vainqueur final sera la première équipe à remporter trois fois l'épreuve. Le club magniénois a remercié toutes les personnes s'étant déplacées malgré le mauvais temps et a mis en avant la bonne ambiance ayant régné tout au long de la journée.
Par ailleurs, trente-trois personnes se sont vues remettre des bons d'achat dans des magasins du canton arnétois (Shopi, Atac, Librairie Arnétoise, Agip et Les 3 Tourelles), à l'issue d'une grande tombola organisée par les jeunes locaux.

 


Publié le : mercredi 16 janvier 2008


AS LACANCHE
Beaune s'impose devant Lacanche

L'AS Lacanche organisait dimanche un tournoi de football en salle au gymnase de Fouché.
Le même nombre d'équipes, en l'occurrence 26, a été enregistré par rapport au tournoi de l'AOA foot qui s'était déroulé deux semaines auparavant.
Un but dans la dernière minute
Au niveau des résultats, Beaune et Lacanche se sont affrontés en finale, après avoir respectivement éliminé Épinac et Arnay. Les Beaunois ont fait respecter la hiérarchie en s'imposant 2 buts à 1 devant une jeune équipe lacanchoise qui n'a pas démérité mais qui a cédé sur un but encaissé à 20 secondes de la fin du match. Beaune FC succède ainsi à Manlay qui s'était imposé dans le tournoi du 30 décembre.
Résultats des quarts de finale : Lacanche bat Beaune dream team 2-0, Arnay Fateam bat Arnay Nyglo 1-0, Épinac bat Beaune Vigot 1-0, Beaune banban bat Arnay aux tirs au but.
Résultats des demi-finales : Lacanche bat Arnay Fateam 2-0, Beaune bat Épinac 1-0.
Résultat de la finale : Beaune bat Lacanche 2-1.

 


Publié le : mercredi 6 septembre 2006

Stéphane Moingeon et ses coéquipiers ont été tenus en échec par Talant (photo Aurélien Genest)

LACANCHE
Lacanche : Une victoire et un nul

Il y avait une belle après-midi football dimanche à Lacanche.
En lever de rideau, les réservistes ont largement battu Savigny-lès-Beaune B, sur le score de 4-0, grâce à des doublés de Yoann Garot et de Frédéric Spagnolo. L'équipe première recevait ensuite Talant pour son premier match en excellence. Les Lacanchois n'ont pas pu rééditer leur belle prestation de dimanche dernier en coupe de France, mais obtiennent néanmoins le match nul 1-1 grâce à un but de Jean-Luc Hacquard.

 


Publié le : vendredi 15 décembre 2006



TROPHÉE DES SPORTS A MEURSAULT


Vainqueurs : Les poussins de Magnien-Lacanche

 

Ce sont les footballeurs poussins de Magnien-Lacanche qui ont gagné ce trophée, remis mardi soir à Meursault par Le Bien Public, le conseil général et le Crédit Mutuel. Ils ont en effet, trusté 90 % des suffrages !

C ette nouvelle saison des Trophées des sports a démarré sur les chapeaux de roue, en suscitant 1 217 bulletins de vote ! Un record historique que l'on doit à la très grosse mobilisation du club de football de Magnien-Lacanche, ses proches et amis. En décomptant ces bulletins qui paraissaient dans notre journal, on s'aperçoit que ce club a motivé 90 % de suffrages, loin devant les nageurs benjamins de Nuits-Saint-Georges (7,6 %) et les jeunes du Twirling bâton de Beaune (2,4 %). C'est ce qui a établi ce classement : 1er Magnien-Lacanche, 2. Nuits-Saint-Georges, 3. Beaune.
Ces trois clubs s'étaient déjà signalés sur le terrain par leurs excellents résultats, ce qui les a qualifiés pour participer à ces Trophées. Rappelons que le vainqueur, les poussins du club de foot de Magnien-Lacanche ont remporté toutes leurs rencontres depuis le début de la saison. Ce club est présidé par Éric Grandbouche et Vincent Tainturier ; entraîné par Jérôme Peultier, Anthony Kopac, Richard Bretin, Yannick Magny.

 

1977: Doublé coupe-championnat:

En 1977, L'A.S.L est champion de promotion de district et remporte cette même année  la coupe de Côte D'Or contre Fenay à Sombernon.

 

 

1985: Finalistes de la Super coupe de Côte D'Or

Lacanche perd en finale 2-0 contre Chenôve

 


Publié le : mercredi 19 novembre 2003

Promotion de Ligue
Quand Lacanche et Genlis rejouent Monaco-La Corogne 

 

 

Tous deux installés dans le haut de tableau du groupe C de PL, Lacanche et Genlis se sont livrés à un derby complètement fou dimanche, avec à la clé une victoire des Lacanchois sur le score de 7-2 !

Lorsque onze buts sont marqués lors d'un match de Ligue des Champions - comme lors du dernier Monaco-La Corogne (8-3) -, ce total apparaît tellement en dehors des normes de l'élite du foot qu'il en est irrationnel. Il faut vraiment le voir pour le croire.
C'est certainement ce que se sont dit les spectateurs qui ont assisté au derby du groupe C de PL entre Lacanche et Genlis, et qui a vu la victoire des Lacanchois sur le score complètement imprévisible de 7 à 2 !
Statistiquement parlant, si c'est un résultat qui se voit parfois lors d'un match de District, et qu'il est évidemment plus probable de rencontrer un tel résultat en promotion de Ligue qu'en coupe d'Europe, c'est tout de même assez rare à ce niveau pour être relevé. Surtout que les auteurs de ce derby ont plutôt effectué un bon début de compétition et qu'ils se sont installés tous les deux dans le haut de tableau de leur championnat.
« Chaque fois qu'ils ont attaqué, ils ont marqué », explique simplement Laurent Witek, l'entraîneur de Genlis. « Nous, nous avons été hors du coup du début à la fin. »
« Nous étions au pied du mur, avance quant à lui Joël Truchot », l'entraîneur de Lacanche, faisant référence à la correction infligée par Rully (5-0) la semaine dernière. « Les gars devaient montrer que ce n'était qu'un accident. On est capable de faire de belles choses, mais il faut être motivés. »
Pressing payant
Pour autant, il n'est pas certain que seule la motivation ait pu faire exploser une défense qui n'avait pris que quatre buts en six matches. « A Lacanche, nous faisons un pressing haut, explique le coach lacanchois, pour bloquer nos adversaires, pour les empêcher de jouer. Parce que pour la plupart des équipes que nous rencontrons, le ballon et le danger viennent de derrière. »
« Nous savions que ce serait difficile », ajoute le coach genlisien. « Lacanche n'avait pas perdu un seul match à domicile, gagnant même 4-0 contre La Machine qui était leader. Nous étions prévenus. Mais nous nous sommes fait manger physiquement. Nous avons perdu quasiment tous les duels. A partir de là, il était difficile de se procurer des occasions. »
Quant au score fleuve, sans marquer sept buts tous les week-ends et gagner avec cinq unités d'écart, Lacanche est tout de même assez coutumier du fait. Lors des sept matches effectués par les hommes de Joël Truchot depuis le début du championnat, il y a eu un total de 32 buts marqués, soit une moyenne de 4,5 buts par match !
Une claque !
« C'est vrai que l'on joue assez devant, parce que l'on veut marquer », reconnaît-il. « Ce qui fait que l'on prend aussi des buts. Lorsque j'étais jeune joueur, mon entraîneur me disait toujours '' la meilleure défense, c'est l'attaque ''. Nous avons des offensifs qui vont vite et nous jouons de telle façon que tout le monde peut se retrouver en situation de marquer. » Ce qui permet à Lacanche de prendre de précieux points le rapprochant de son premier objectif qu'est le maintien.
« La rapidité de leurs attaquants a fait la différence », confirme Laurent Witek. « Mais nous prenons aussi quatre buts sur des erreurs individuelles. Quand vous êtes leader, vous avez une image. Alors, se faire exploser comme ça, c'est navrant. On prend vraiment une bonne claque. J'espère que ce n'est qu'un accident. » La réaction des Genlisiens est attendue dès la semaine prochaine contre Saint-Pantaléon.
Stéphan LETOURNEAU
Tous deux installés dans le haut de tableau du groupe C de PL, Lacanche et Genlis se sont livrés à un derby complètement fou dimanche, avec à la clé une victoire des Lacanchois sur le score de 7-2 ! 


 

 

1999: Montée en Promotion d'Honneur

Lacanche aura goûté pendant une saison à cette division et retrouvera la Promotion de ligue l'année suivante.

 

 2008/2009 : Montée de l'équipe B en 1ère division


convocations de 1962 

Convocation datant de 1962.

2009/2010 : montée de l'équipe A en Excellence

Si vous avez des évènements à rajouter, faites-moi le savoir! MERCI

 

5-2
Equipe A / Chagny plus de 2 ans
Equipe A / Chagny et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
Equipe A / Chagny plus de 2 ans
3-3
Equipe B / Toutry FC 2000 plus de 2 ans
1-3
Sombernon / Equipe A plus de 2 ans
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
1-2
St Euphrone 2 / Equipe B plus de 2 ans
St Euphrone 2 / Equipe B et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
1-1
Equipe B / E.S Morvandelle plus de 2 ans
6-1
Equipe A / Dijon Petit Citeaux plus de 2 ans
0-6
F.C.C.L.2 / Equipe A plus de 2 ans
3-3
Equipe B / Vitteaux 2 plus de 2 ans
Equipe B / Vitteaux 2 et Thury / Equipe A : résumés des matchs plus de 2 ans
6-0
Thury / Equipe A plus de 2 ans
6-3
Equipe A / Bligny plus de 2 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Joueur
  • 2 Supporters

Aucun sondage